languageالعربية

Gaza: La situation reste catastrophique

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays, dont la France et le Royaume-Uni, ont exhorté les autorités israéliennes à "garantir un accès" à l'aide à Gaza, où la situation humanitaire demeure "catastrophique".

"Nous exprimons notre profonde inquiétude face à la nouvelle dégradation de la situation humanitaire à Gaza, qui demeure catastrophique", écrivent dans un communiqué commun les chefs de la diplomatie du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l'Islande, du Japon, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni.

Dans le territoire palestinien qui compte 2,2 millions d'habitants, "1,3 million de personnes ont toujours urgemment besoin d'un abri".

"Plus de la moitié des établissements de santé ne fonctionnent que partiellement" et la majorité de la population (1,6 million de personnes) est confrontée à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë", déplorent aussi les ministres.

Ils demandent au gouvernement israélien de "veiller à ce que les ONG internationales puissent opérer à Gaza de manière durable et dans un cadre prévisible".

(AFP)

share